Aller au contenu

2019

Le 5ème concours de Musique (Trophée Philippe Grellier) et de Danse (Trophée Jean Renaud) aura lieu lieu le samedi 12 janvier 2019 – salle de l’Odyssée à ORVAULT

Programme de la journée :

De 14h à 19h :

  • FEST-DEIZ gratuit
  • Concours de Musique : Trophée Philippe Grellier, fiche d’inscription ICI
  • Concours de Danse : Trophée Jean Renaud (concours qualificatif pour le championnat de Bretagne de danse traditionnelle 2019)
  •                                        Inscriptions sur place à partir de 13h30 ( Avant-deux de travers et Rond de Sautron piqué)
  • Apéro-Concert !


A partir de 20h :

  • FEST-NOZ (8€, gratuit pour les – 12 ans), avec au programme :

Affiche_Fest Noz 2019_A4_CM

Groupes du Fest-Noz:

SKEDUZ… un groupe de légende

 

Skeduz4

Ils se font rares sur les scènes de Bretagne, quatre à cinq fois par an pas plus, au grand regret des amoureux de la musique bretonne et des adeptes des fest-noz. Leurs apparitions sont une fête pour le public et pour les musiciens.

« Nous avons chacun nos carrières distinctes. Comme il n’est pas question de jouer sans l’un d’entre nous, c’est difficile de tous nous réunir sur une date », explique Ronan Pellen joueur de cistre et présent dans la formation depuis ses origines.

Skeduz qui signifie lumière, lumineux, est né en centre Bretagne, du côté de Guéméné-sur-Scorff, à Melrand précisément non loin de Cléguerec où se tient un festival au mois de mai. En 1994, Yvon Lefebvre (bombarde), Nicolas Quemener (guitare, flûte), Ronan Pellen et Laurent Dacquay (violon) se rencontrent et choisissent leur nom en hommage à un groupe des années soixante-dix, Glazar Skeduz. Très vite Dédé Thomas (biniou) les rejoint.

Après sept années de tournées intenses (en moyenne 70 concerts par an) et deux albums Rag ar Plinn en 96 et Couleurs/Livioù en 98, le groupe décide de faire une pause en 2001.

En 2006, Skeduz repart sur les routes des fest-noz avec Erwan Hamon (bombarde, flûte) et Pierre Droual (violon) ils sont dorénavant sept sur scène.

Dédé Thomas joueur de biniou est arrivé avec la volonté d’accompagner un couple de sonneurs par des cordes : « c’est rare de réunir la bombarde et le biniou dans un groupe » souligne Ronan Pellen « nous nous sommes inspirés de Skolvan » groupe de légende dans le renouveau de la musique bretonne. « Nous avons aussi été beaucoup influencés par la musique irlandaise, le swing d’Arcady. »

Les rythmes se succèdent en boucle et nous invitent à la transe. Une entente musicale parfaite, une compréhension inégalée de l’expression du terroir et son esprit novateur font de ce sextet une carte majeure du paysage musical breton…

Membres actuels :

J.KERNO – M.CLERIVET

 

Kerno Clérivet 6

Jérémy Kerno – C’est le parcours atypique d’un jeune joueur de biniou qui après s’être mis à la bombarde décide de chanter. De la chanson à répondre pour faire danser qu’il a toujours appréciée, il découvre et pousse plus loin encore sa pratique de la chanson de soliste (complainte, chanson historique, chansons à texte), celle que l’on interprète autant pour soi que pour l’assemblée, pour le plaisir de l’oreille, pour raconter une histoire. Tant et si bien qu’il décide de passer un DEM de musique traditionnelle dans cette discipline, abordant au passage les techniques de gavottage et les répertoires de chansons de circonstances. Après avoir remporté la bogue de bronze et la bogue d’argent les années précédentes, il gagnera la prestigieuse Bogue d’Or en octobre 2017.

Marc Clérivet – Danseur et chanteur originaire du Pays Gallo, Marc Clérivet s’intéresse très vite aux traditions de danses et de chants à danser, et plus particulièrement de gavottage, technique sur laquelle il mène une recherche.

Marc est un collecteur régulier. Entre 2001 et 2006, il a collecté à raison d’une journée par semaine, témoignages, langues, anecdotes mais surtout chant et danse… Ceci en fait un fin connaisseur de la tradition dansée gallèse, et notamment des répertoires d’Avant-deux et de contredanse en général. Il leur a consacré une thèse aujourd’hui publiée par les Presses Universitaires de Rennes et Dastum.

Ceci en fait également un chanteur passionné. Lauréat de la Bogue d’Or en 2002, il se produit actuellement en fest-noz avec Mathieu Guitton ou Roland Guillou, mais aussi dans une formule originale, Sonneur et Gavotteur avec Ivan Rajalu. Il lui arrive très fréquemment d’intervenir seul, lors de fest-noz, dans la ronde ou en gavottant, technique mêlant onomatopées, commandes et ritournelles, qu’il s’applique à relancer depuis 2001.

Pédagogue reconnu, il enseigne chant, danse et musique traditionnels aux conservatoires de Brest et de Rennes. Il intervient régulièrement à l’Université de Rennes II, ainsi qu’au Pôle d’Enseignement Supérieur Spectacle Vivant Bretagne Pays-de-la-Loire…

 

Duo Meriadeg LORHO-PASCO / Thomas BADEAU

 

Thomas Badeau

Originaire du Pays Nantais, Thomas commence la musique traditionnelle dès l’âge de 7 ans à la clarinette et à la bombarde et quelques années plus tard à la guitare. Il forme le duo Fanch et Tomaz avec son frère François. Le duo s’est produit de 1996 à 1999 dans plus d’une centaine de fest noz et concerts. En 1999 il fonde le groupe Esquisse (musique bretonne à danser, aux multiples influences) avec lequel il est amené à devenir musicien professionnel. Depuis il joue dans diverses formations à la clarinette: trio Roblin Evain Badeau, duo Lorho Pasco/Badeau et en duo avec son frère François, à la guitare avec le duo Tedaal et sonne en couple à la bombarde avec Gweltaz Hervé au biniou. Parallèlement il enseigne en école de musique depuis plusieurs années la clarinette et la guitare et anime des stages et ateliers autour des musiques traditionnelles.

Meriadeg Lorho-Pasco

Issu d’une grande famille de musiciens vannetais, Meriadeg débute la clarinette en 2008 suite à l’apprentissage de la bombarde. Il se forme auprès d’interprètes de renom tels Dominique Jouve, Erwan Lhermenier, notamment lors de stages aux assemblées gallèses. Stage auquel il participera en 2017 en tant que professeur de clarinette.

A force de contempler du pied de la scène les sonneurs de fest noz, l’envie lui prend de monter sur les planches! Il rejoint alors le groupe EIEN puis forme un duo avec Gweltaz Lintanf (lauréat du Kann ar bobl 2012).

Aujourd’hui habitué des festou noz, Meriadeg se produit tantôt en duo (Lorho Pasco Lintanf, Lorho Pasco Badeau, Paranthoen Lorho Pasco) tantôt avec Taouk trio (Lauréat Plougastel 2016, Trophée Lorient Cidrerie 2017). Il joue aussi en concert avec Tim Le Net…

 

Duo Benjamin GOUDEDRANCHE / François BADEAU

 

Goudédranche Badeau 2

Benjamin Goudédranche : Bombarde

Benjamin, talabardeur et guitariste du pays Guérandais, fait ses classes en fest noz notamment avec son père, Thierry Goudédranche puis avec Marc Cantaud. Il intègre ensuite le groupe Kelien et fonde avec Francois Badeau le duo Goudédranche/Badeau. Benjamin se tourne également vers le concert en intégrant les groupes Anisettes et les Glaçons, Sygma ou encore Epsylon avec lequel il joue partout en France, en Europe, en Chine ou encore au Kasakhstan.

 François Badeau : Accordéon Diatonique

François, spécialiste de l’accordéon diatonique, est un habitué des scènes du pays nantais, de Bretagne et s’exporte tout aussi bien en Europe qu’au-delà de l’Atlantique. En recherche permanente d’expériences musicales, il cofonde avec son frère le duo Fanch et Tomaz et le groupe de musique bretonne Esquisse.

Il enregistre plus de 20 albums depuis les années 2000, en studio ou en live et on le retrouvera au sein de formations tel que : Okelenso, Marci, Oriaz, le Collectif Jeu à la Nantaise, GipsyCosa, les duo Goudédranche-Badeau et Frères Badeau, Les 4 Zoreils, La Machine, Bwa Caiman, Leni, Talar, Mister, Midnight…

Passionné par le registre des graves, il développe un jeu de main gauche très personnel et se tourne également vers la contrebasse et la basse électrique qu’il fabrique actuellement lui-même…

 

 

Le dossier de presse complet : ICI