Aller au contenu

2019

Le 5ème concours de musique (Trophèe Philippe Grellier) et de danse (Trophèe Jean Renaud) aura lieu lieu le samedi 12 janvier 2019 – salle de l’Odyssèe à ORVAULT

Programme de la journée:

De 14h à 19h : Fest-Deiz, Concours de musique – Trophée Philippe Grellier, fiche d’inscription ICI

Concours de Danse –

Les inscriptions pour le concours de danse ( Avant-deux de travers et Rond de Sautron) peuvent se faire sur place à partir de 13h30


Trophée Jean Renaud (concours qualificatif pour championnat de Bretagne de danse traditionnelle 2019) et Apéro-Concert !


Et à partir de 20h (8€, gratuit pour les – 12 ans) Fest-Noz avec au programme :

Affiche_Fest Noz 2019_A4_v2[16216]12 Janvier 2019

Groupes du Fest-Noz:

Duo Meriadeg LORHO-PASCO / Thomas BADEAU

Rencontrés lors d’une session de musique bretonne à Nantes, les clarinettistes Meriadeg Lorho-Pasco et Thomas Badeau collaborent depuis 2015 et forment un duo de musique à danser. Ayant chacun joué dans diverses formations de fest noz          (Eien, Esquisse…) leur répertoire varié construit à la manière des sonneurs (question/réponse) est composé et arrangé pour une musique singulière et festive. C’est le début d’une nouvelle histoire pour la clarinette en fest noz…

Avant-deux de travers Rentrée Nantaise 2016 ICI et Hanter dro

Duo Benjamin GOUDEDRANCHE / François BADEAU

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes sur scène

Après avoir animé la scène bretonne, chacun de leur côté (Esquisse, M. Tatard pour François. Badeau ; Kelien, Goudedranche / Cantaud pour Benjamin. Goudedranche), c’est au détour de festoù noz que ces deux là se rencontrent.

Envahis par la même envie de faire danser les gens, c’est naturellement que François Badeau et Benjamin Goudedranche, pleins de dynamisme et de bonne humeur vont vous faire danser tout au long de la nuit.

Goudédranche / Badeau – Avant 2 de Travers – Fest-noz – Orvault (44)

 

Jérémy KERNO / Marc CLERIVET

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, personnes sur scène

« Et le gavottage, , c’est ça ? J’aimerai bien tenter ? »… C’est par cette demande auprès de Marc Clerivet – un jour au début d’un cours de chant – que Jérémy Kerno émettait le souhait de rejoindre la communauté relativement confidentielle des gavotteurs gallos… et, par la même, que cette aventure a commencé !!! D’essais en tentatives, de remplacements de dernière minute, en opportunités de scènes ouvertes, d’invitations sur scènes, en tests grandeurs nature, les deux chanteurs ont réussi à trouver un son, proposant une approche originale de cet art de la musique de bouche, qu’est le gavottage. Par l’intermédiaire de cette technique, c’est donc un vrai duo qui s’est constitué, s’accordant sur le plaisir du chant, la résonance des voix, l’implication de l’émission vocale et la sensibilité du chant. Avant-deux, scottischs, polkas, mazurkas viennent rejoindre les classiques rondes de Haute-Bretagne et constituent le « fonds » de commerce de ces deux chanteurs aujourd’hui bien connus en Haute-Bretagne.

SKEDUZ

Skeduz

Skeduz est un groupe de musique bretonne, fondé en 1994, en plein dans la vague de renouveau des festoù-noz en Bretagne menée par le groupe Ar Re Yaouank.

Le groupe a été fondé à Melrand, dans le Morbihan, en 1994 par Yvon Lefebvre, Nicolas Quemener, Laurent Dacquay, Dédé Thomas et Ronan Pellen. Le nom Skeduz (de skedus, brillant 1 ou éclatant2 en breton) est un hommage au groupe de musique bretonne Glazar Skeduz créé par Dédé Thomas3, avec Job Fulup et Gérard Lavigne, dans les années 19704. Au cours des sept années suivant sa formation, Skeduz réalise en moyenne 70 concerts/fest-noz par an4 et enregistre deux albums, Rag Ar Plinn et Couleur/Livioù, respectivement en 1997 et 1999. En 2001, les membres du groupe décident de faire une pause, mais l’ensemble se reforme finalement en 2006, cette fois ne réalisant plus que quelques concerts par an4. Erwan Hamon et Pierre Droual les rejoignent, et ils sont dorénavant 7 sur scène.

Mêlant compositions et thèmes traditionnels, le groupe tire des influences de la musique irlandaise et s’est inspiré d’autres groupes comme Skolvan, notamment pour les arrangements, afin d’harmoniser l’ensemble biniou, bombarde et cordes

Membres actuels

 

SKEDUZ – gavotte – fest noz – Lorient Festival Interceltique 2017