Aller au contenu

2018

 Le 4ème concours de musique (Trophèe Philippe Grellier) et de danse (Trophèe Jean Renaud) aura lieu le samedi 13 janvier 2018 – salle de l’Odyssèe à ORVAULT

De 14h à 19h (Gratuit) : Fest-Deiz, Concours de musique – Trophée Philippe Grellier
Avec 8 groupes au programme du concours de musique (inscriptions closes, concours complet) :

Groupes suivants présentés ICI
– Harry Pouné
– Duo Le Cam / Klimke
– Tur’bulence
– Lies
– Laouen Breudeur
– Duo en trois et quatre
– Morlisneul trio
– Duo Ars/Aguessé-Brétéché

Concours de Danse –

Les inscriptions pour le concours de danse ( Avant-deux de travers et Rond de Sautron) peuvent se faire:

  • soit par internet ici
  • soit sur place à partir de 13h30


Trophée Jean Renaud (concours qualificatif pour championnat de Bretagne de danse traditionnelle 2018) et Apéro-Concert !


Et à partir de 20h (8€, gratuit pour les – 12 ans) Fest-Noz avec au programme :
– le groupe NEW LEURENN #1, création du Festival Interceltique de Lorient
– le groupe OSSIAN
– les sonneurs Gwenn Trimaud / Vincent Beliard
– les chanteuses Sterenn hag Anna
– et le groupe vainqueur du concours de l’après-midi.

Teaser vidéo du Fest Noz du 13 janvier 2018

New Leurenn

NEW LEURENN

Ce Projet a pour but de mettre en avant un jeune talent de la scène bretonne. Cet « artiste en herbe », Korentin Le Davay, est chanteur et fait partie du groupe de fest-noz « war-sav ». Ce jeune trégorrois est parrainé par Julien Le Mentec, bassiste et contrebassiste. Julien est également compositeur et arrangeur, vous l’avez rencontré dans les années 90 au sein de Tan ba’n ty, puis Régis Huiban Quartet, dans le Big Stal, avec les bagadoù de Lann Bihoué ou Saint-Malo, en fest noz actuellement avec Landat Moisson quintet ou Oliolio…. Réputé pour être un sonneur de contrebasse, ça va faire bientôt 25 ans qu’il vous fait danser.

25 ans, c’est l’âge de Korentin Le Davay… Julien, à la demande du Festival Interceltique de Lorient, a choisi deux autres musiciens pour ce projet de musique à danser. Ce sera Tibo Niobé aux guitares et bouzouki et Yann Le Corre à l’accordéon chromatique. Le premier est dans tous les bons coups en ce moment, notamment le fameux Pevar Lamm de Konogan An Habask ou encore le Bodénès-Hamon quintet. Avec plus d’une idée géniale par minute. Tibo est probablement le guitariste le plus créatif de sa génération ! Yann quant à lui est né dans le chaudron de la gavotte…. Mais son accordéon résonne bien au-delà des frontières de la Bretagne, en effet il le fait aussi bien sonner brésilien avec « Bel air de foro » que breton avec N’diaz. Au fil de ses dernières rencontres, Il a développé un jeu très rythmique et très coloré, c’est un bonheur à entendre et à danser.

Un nouveau quatuor haut en couleurs !

Sterenn hag Anna

Sterenn hag Anna

Sterenn et Anna sont deux chanteuses de kan-ha-diskan. Elles ont commencé à chanter ensemble en 2013 au lycée Diwan et continuent aujourd’hui encore après avoir chanté au Festival Yaouank, au Festival du Chant de Marin, au Mans ou encore en Irlande entre autre.

C’est sur une suite plinn, une suite gavotte et quelques autres sympathiques danses qu’elles vous feront danser avec plaisir

OSSIAN

Ossian

Depuis 2010, Ossian enchaîne les festoù-noz et les expériences musicales (les celtiques de guérande, Yaouank 2011/2012/2013, festival interceltique de Lorient, plus d’une quarantaine de festoù-noz, des tournées en Irlande 2012 et en République Tchèque 2013).

D’abord à quatre puis à cinq (Franck Fagon : clarinette, Gregory Le Gouic : basse éléctrique, Clément Le Goff : chant/bombarde, Alan Vallée : guitares et Titouan Gautier  : accordéon diatonique), ils ont développé une musique se situant entre les esthétiques bretonnes et funk.

Le répertoire de danse d’Ossian se déploie entre la Haute et la Basse Bretagne.

Gavotte, plinn, kost ar c’hoat, mais aussi ridée, tour, mazurka sont au programme.

DUO TRIMAUD / BELIARD

Trimaud - Belliard

Vincent Beliard et Gwen Trimaud sont tous deux anciens élèves de Christophe Caron sonnent ensemble depuis maintenant 20 ans.

Chacun, de son côté, pratique dans un premier temps la danse traditionnelle et parallèlement le chant en pays Gallo puis se dirige vers la musique. Lauréats du Trophée Christophe Caron à plusieurs reprises et du trophée paludier, de la Bogue à Redon (or, argent et bronze), du concours Loudéac, ils ont pu être plusieurs fois sélectionnés pour les championnats de Bretagne à Gourin.

Diplômé d’Etat en spécialisation bombarde, Vincent joue également au bagad de Saint Nazaire depuis 10 ans. Gwenn Trimaud joue du biniou mais également de la veuze depuis plus de 22 ans.

Fest-Deiz Ha Noz 2018  organisé  par  le  Centre  Culturel  Breton  d’Orvault

FIL       ccbo